top of page
  • Photo du rédacteurJean DAGUERRE

AOP Bandol, Domaine Ray-Jane, 2013 - Famille Constant

Dernière mise à jour : 30 mars 2020


Vinifié à partir de vignes centenaires non égrappées récoltées à parfaite maturité, cette cuvée est issue d’un assemblage à 90% de mourvèdre (cépage emblématique de l’appellation), 5% de cinsault et 5% de grenache, vieillie 22 mois en foudre de chêne français. Taillé pour la garde, ce vin d’un équilibre remarquable allie profondeur, finesse et élégance. Il est à la fois frais et d’une grande concentration. Dans sa jeunesse, de beaux arômes sauvages de sous-bois, de fruits noirs et d’épices s’expriment mais avec l’évolution, cette cuvée a pour caractéristique de développer de jolies notes florales, truffées, très épicées et de gagner encore davantage en finesse.

L’accord parfait

Mon conseil serait de servir ce vin en accompagnement d’un plat du sud-est à forte personnalité comme une gardianne de taureau. L’idéal serait d’ouvrir ce vin 4 heures à l’avance et de le servir à une température comprise entre 16-18°C pour vraiment profiter pleinement de la complexité de sa palette aromatique.

Conservation

A la fois « Svelte et musclé », il peut être consommé dès à présent, mais son potentiel de garde est d’une vingtaine d’année.

53 vues0 commentaire
bottom of page