Maison Lateyron Abel, AOP Crémant de Bordeaux, 2014, (75cl)

Maison Lateyron Abel, AOP Crémant de Bordeaux, 2014, (75cl)

Le vigneron

Une vieille famille du Saint-Émilionnais. Établie au nord de Montagne sur le site des célèbres moulins de Calon, la maison s'est spécialisée, dès sa fondation en 1897 par l'avant-gardiste Jean-Abel, dans la prise de mousse, sans négliger ses rouges tranquilles. Depuis 2009, elle est conduite en bio par Corinne Lateyron et son frère Lionel.

 

Commentaire de dégustation:

Ce brut non dosé vieilli trois ans sur lattes est issu d'une association de plusieurs parcelles de vieilles vignes de sémillon et d'un peu de cabernet franc (20 %).

Un léger cordon traverse ce crémant jaune doré couronné par une mousse délicate. Le nez se montre gourmand, bien fruité, avec un coté flatteur de brioche, de pain frais et d'épices douces. Une petite touche d'amandes grillées, de tilleul et de vanille offre une belle complexité. 

En bouche, ce crémant se montre à la fois ample, souple, frais et élégant. L'attaque est pleine de vivacité et s'ouvre sur un palais d'une ampleur remarquable, toujours très fruité. La fraîcheur offre une finale remarquablement longue. Un grand crémant!

 

    16,00 €Prix