La chapelle de la Mission Haut Brion, AOP Pessac-Léognan, 2014

La chapelle de la Mission Haut Brion, AOP Pessac-Léognan, 2014

Histoire du domaine

Les origines du vignoble de la Mission Haut-Brion datent du XVIème siècle. En 1682, la familles Lestonnac, fondateur du vignoble, lègue le domaine à la Congrégation de la Mission qui le conserva jusqu'à la Révolution. Jouissant déjà d'une réputation importante, le château voit son vin médaillé d'Or en 1862 lors de l'Exposition Universelle de Londres.
Au fil des millésime, La Mission Haut-Brion n'a cessé d'améliorer la qualité de ces vins et de développer sa notoriété. En 2009, le cru est assimilé à un Premier Grand Cru. C'est une consécration qui restera gravé dans les pierres du château.
Les propriétaires actuels, la famille Dillon (Domaine Clarence Dillon), travaille avec énergie et passion pour nous offrir chaque année un vin d'exception. En 2007, le château a inauguré un nouveau chai, une salle de dégustation, un centre de stockage et d'embouteillage.

 

Le vignoble

Le vignoble, de plus de 25 hectares s'étend sur des sols graveleux au sous-sol argilo calcaire. L'encépagement destiné à l'élaboration des vins rouges se compose de Cabernet Sauvignon (48%), de Merlot(41%) et de Cabernet Franc (11%). 

 

Description

Second vin de La Mission Haut-Brion, La Chapelle de La Mission Haut-Brion est issue du même terroir que le grand vin. Ce vin est conçu à partir des plus jeunes vignes ou des cuvées non retenus pour produire le grand vin. L'élaboration de ce second vin est une expression différente du terroir somptueux du domaine. Plus frais et accessible plus jeune, La Chapelle de La Mission Haut-Brion est un des seconds vins les plus réguliers de Bordeaux.

 

Vinification et élevage
Après une vendange manuelle, la vinification est réalisée en cuves inox thermorégulées. L'élevage se conduit en barriques pour durée de 18 à 22 mois.
Toutes les caractéristiques de Pessac-Léognan sont au rendez-vous. Moins profond et intense que La Mission, la dégustation offre tout de même un plaisir certain. Il développe des arômes de tabac blond, de framboise qui se mêlent à des effluves empyreumatiques. Un grand vin de garde qui rivalise en raffinement et en profondeur avec des crus classés.

 

Note

On ne répètera jamais assez que le millésime 2014 aura été marqué par un été indien aussi remarquable que salvateur. La Chapelle de La Mission Haut-Brion 2014, second vin de La Mission Haut-Brion, en est un effet miroir très illustré. Majoritairement typé à 45 % de Merlot contre 24 % de Cabernet Sauvignon et 31 % de Cabernet Franc, ce Pessac-Léognan est un vin d'une grande générosité aromatique sur le registre du fruit rouge mûr comme la cerise, avec une pointe cacaotée en guise de conclusion olfactive. L'attaque, gainée par une jolie trame tannique, laisse place à un milieu de bouche plus fondu et agréablement frais (une caractéristique de ce millésime). Les saveurs de fruits se prolongent en finale de manière très appréciable. Un second vin complet sans concession !

Parker : 88 / 100
 

J. Robinson : 15,5 / 20

Wine Advocate-Parker :
The 2014 La Chapelle de la Mission Haut Brion has a lightness of touch on the nose, very subtle and understated with pretty blackberry, bilberry and cassis scents gently unfolding in the glass, yet never getting too carried away. The palate is medium-bodied with tobacco-tinged black fruit on the entry. This has certainly gained more weight since I tasted it from barrel, exerting more presence in the mouth, although the finish just lacks a little complexity and seems rudimentary when compared to the Grand Vin. Drink now and over the next 6-8 years.

 

Le Point (Jacques Dupont)   15/ 20

Wine Spectator   90/ 100

Quarin   14.5/ 20

James Suckling   93/ 100

    68,00 €Prix

    0983677722

    4 Rue Beaumarchais Mérignac France 33700

    ©2019 by L'Accord Parfait. Proudly created with Wix.com