Domaine Dupéré Barrera, Cuvée "Nowat", AOP Côtes de Provence Blanc, 2017

AOC Côtes de Provence blanc, Cuvée "Nowat", 2017

 

Cépage:

- Vermentino (Rolle)

- Sémillon

- Ugni Blanc (Trebbiano)

(rendements 30 hl/ha).

 
Les vignes:

Les vignes de 20 à 50 ans d’âge proviennent de colluvions de pente à matrice argileuse (sur terrains schisteux d’une petite vallée isolée du massif des Maures), de l’arrière pays calcaire et du clos de la Procure (pour les Ugni Blancs) et ne sont récoltés qu’à maturité phénolique. Seul le Clos de la Procure est certifié bio, Nowat ne peut prétendre au label bio car d'autres raisins rentrent dans cette cuvée mais ils proviennent tous de cultures respectueuses de l'environnement contrôlées par Emmanuelle et Laurent

 

Concept:

Concept du "No Watt" pour créer cette cuvée, donc sans électricité. 

 

Vendange:

Vendange manuelle, foulage au pied, les jus n’ont pas été levurés, enzymés ou acidifiés et n’ont jamais été pompés. Pressurage manuel dans un pressoir à axe vertical.  Les cuvées Nowat* sont une série de vins qu'Emmanuelle et Laurent travaillent de manière différente : L'idée était de produire des vins comme il pouvait s'en faire au début du siècle à une époque où l'oenologie et la technologie n'étaient pas si puissantes qu'aujourd'hui. Une sorte d'exercice de style, de curiosité.

 

Vinification:

Les jus de presse sont fractionnés et entonnés pour fermentation dans des fûts de deux vins et dans des barriques neuves de chêne français de la petite mais exceptionnelle forêt de Jupille

 

Elevage:

Elevage sans batonnage sur lie fine entre 12 et 18 mois selon les millesimes.

 

L’ACCORD METS ET VIN (fiche recette)

 

Le bar est un poisson dès plus estimés par les gourmets. Il est prisé pour sa chair blanche fine et délicate.

 

Dans cette recette, ce mets est travaillé au four pour préserver toute sa finesse et son fondant. Néanmoins, il est essentiel de garder en tête que ce bar est farci de fruits de mers épicés, d’une sauce à base de bisque très onctueuse et gouteuse et d’un accompagnement de spaghettis de courgettes croquants aux douces saveurs provençales.

 

L’objectif est d’accompagner notre plat d’un vin proposant une douce acidité et un certains gras. De l’acidité pour soutenir la fermeté du bar ainsi que le croquant des légumes et du gras pour accompagner avec élégance la farce de fruits de mer ainsi que la sauce de bisque.

 

Mon choix se porte naturellement pour un vin blanc provençal dès plus gastronomique :

AOC Côtes de Provence, Domaine Dupéré-Barrera, cuvée « Nowat » blanc, 2017

 

Composé de Rolle, d’Ugni blanc et de Sémillon, ce vin vinifié à l’ancienne, sans électricité, se révèle comme l’allié idéal de notre plat. Issu d’une sélection parcellaire rigoureuse sur des terroirs argilo-calcaire frais de l’arrière pays varois, cette cuvée préserve une acidité naturelle qui s’avère d’une fraîcheur délicate en bouche. Fermenté et élevé  12 à 18 mois en  barriques de chêne français directement sur lies (levures mortes ayant transformées les sucres en alcool), ce nectar nous livre un touché de bouche rond, ample, charnue et très aromatique. Parfait avec notre sauce à base de bisque ! La fin de bouche accentuée par une légère amertume sur le noyau de pêche délivre complexité et longueur.  Au nez comme en bouche, L’expression est surprenante par sa puissance. Fruits jaunes et blancs, citrons confits,  subtils arômes de verveines. Voilà de beaux arômes pour accompagner notre farce de fruits de mer.

 

Je vous conseille d’ouvrir ce vin 2h à l’avance et de le carafer. La température de service idéale se situe autour de 10°C.

 

Belle dégustation !

    16,50 €Prix

    0983677722

    4 Rue Beaumarchais Mérignac France 33700

    ©2019 by L'Accord Parfait. Proudly created with Wix.com