Domaine des Génaudières, La Coulée d'Or, 2018, AOP Muscadet coteaux de la Loire

Histoire:

La passion pour la vigne a toujours animée notre famille.
Nous sommes vignerons sur ce même rocher depuis 1635.

Cultiver la vigne, c’est aussi perpétuer un art de vivre. Dans un paysage authentique nous vous ferons découvrir avec simplicité, des vins de caractère. Les enfants sont également les bienvenus, une dégustation de jus de raisin leur sera proposée.

 

Philosophie:

Depuis plusieurs années, les vignes sont enherbées et nous pratiquons la confusion sexuelle pour éloigner les prédateurs du raisin. Notre métier de vignerons prend alors tout son sens :

RESPECTER L'ENVIRONNEMENT

LAISSER S’EXPRIMER LE TERROIR

PRODUIRE DES VINS DE QUALITÉ

 

Terroir: 

Les vignes grandissent sur des collines de schistes et de gneiss implantées sur les formations sédimentaires, éruptives et métamorphiques anciennes du massif armoricain. Ces roches dures ont donné naissance à des sols caillouteux, très peu profonds réservés à la culture de la vigne.

A FLANC DE COTEAUX

Planté à flanc de coteaux sur la Loire, notre vignoble orienté sud sud-ouest bénéficie d’une exposition très privilégiée. De surcroît, l’orientation du fleuve contribue à créer un couloir où le vent joue un rôle asséchant, protégeant naturellement l’état sanitaire du raisin, permettant ainsi une belle maturité. Les grappes murissent effleurées par le vent au cœur d’une nature protégée.

 

Le vin:

MUSCADET COTEAUX DE LA LOIRE SUR LIE CUVÉE LA COULÉE D'OR

Appellation : AOC COTEAUX DE LA LOIRE
Cette appellation se situe dans la région d'Ancenis, là où les rives de la Loire prennent de la hauteur.

Cépage : Melon de Bourgogne

Couleur et Type : vin blanc sec. Cuvée haut de gamme de vieilles vignes.

Degré : 12%

Vinification : Après un pressurage délicat (pressoir pneumatique) pour respecter une jolie qualité de raisin, le moût est débourbé à basses températures 10°C. La fermentation commence doucement, le contrôle des températures est permanent (18°C). Toutes les subtilités d’un terroir peuvent s’exprimer.

Elevage : sur lies fines pendant 6 mois avec bâtonnage (mise en suspension des lies) pour assurer une plus grande stabilité de la richesse aromatique.

Mise en bouteille : avril

Dégustation : Ce vin offre un nez complexe mêlant fruits blancs et agrumes ainsi que de délicates notes florales. La bouche est immédiatement ronde et charnue, puis la minéralité se déploie. La finale, aux arômes subtils de fleurs blanches, est longue et élégante. Belle originalité!

Nos conseils de dégustation : A servir entre 8 et 10°C à l’apéritif. Beaucoup d’élégance pour des accords mets tout en fraîcheur : fruits de mer, huitres, crustacés, poissons grillés ou en sauce. La Coulée d’Or sublimera un plateau de sushis. Vin de gastronomie il accompagnera aussi des viandes blanches ainsi que certains fromages (pâtes cuites ou chèvre...)

    9,00 €Prix

    0983677722

    4 Rue Beaumarchais Mérignac France 33700

    ©2019 by L'Accord Parfait. Proudly created with Wix.com