Château Saint Hilaire, Cru Bourgeois, AOP Médoc, 2012

Château Saint Hilaire, Cru Bourgeois, AOP Médoc, 2012

HISTOIRE

Le vignoble du Château SAINT-HILAIRE prend naissance en 1982 à JAU DIGNAC LOIRAC, sur des sols de graves profondes dominant l’estuaire de la Gironde. Progressivement, Adrien UIJTTEWAAL développe la propriété également sur QUEYRAC, commune voisine sur des croupes de graves au sous-sol argileux, par un rythme régulier de plantations ainsi que par l’achat de vignes âgées d’une trentaine d’années. Cet excellent terroir est ainsi le support d’une production offrant toute la finesse et l’élégance d’un vin typique de l’appellation MEDOC, vinifié directement à la propriété seulement depuis 1995 au sein d’installations techniques performantes.

Château Saint-Hilaire est reconnu Cru Bourgeois depuis la révision du classement en 2003.

 

SURFACE : 30 ha

AGE MOYEN DES VIGNES : 30 ans

ENCEPAGEMENT : 50% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet Franc, 45% Merlot TERROIR : Graves profondes et argilo calcaire

 

VINIFICATION/ELEVAGE

Guidées par la maîtrise des rendements et le respect de l'environnement (recours à la lutte raisonnée minimisant l'utilisation de produits de synthèse) Taille guyot double, effeuillage, éclaircissage, enherbement. Vendanges mécaniques permettant de récolter le raisin à son stade optimal de maturité La vinification met en œuvre des méthodes traditionnelles conditionnées par une maturité optimale des raisins, vinifiés séparément en fonction de leur cépage, provenance géographique et qualité, dans une cuverie inox équipée d'une thermo régulation électronique. La fermentation fait l'objet de deux remontages et d'un pigeage quotidiens. La macération dure en moyenne 21 jours. Les écoulages sont réalisés avec un pressoir pneumatique, préservant au mieux la qualité des vins de presse. L'assemblage revêt une importance particulière et intervient en collaboration avec Eric Boissenot, œnologue conseil de la propriété. Il permet de réunir dans des proportions définies après une dégustation des plus minutieuses, les différents lots de vins. Le vin est ainsi élevé pendant un an à compter du mois de décembre suivant la récolte, au sein de 600 barriques de chêne merrain, renouvelées par tiers tous les ans.

 

DEGUSTATION

D'une robe sombre et profonde, ce vin dévoile au nez une palette aromatique très complexe, allant des fruits noirs aux notes empyreumatiques de grillé et de toasté. En bouche ce vin est caractérisé par une attaque ample et souple qui se poursuit par une belle sensation de densité et gras. C’est un vin structuré et en même temps délicat avec une finale douce, sapide et avec une belle longueur.

 

GARDE

A déguster dès 2015, mais vous pouvez le laisser en cave pendant 8-10 ans.

 

ASSEMBLAGE

45% Merlot - 50% Cabernet Sauvignon - 5% Cabernet Franc

 

    12,00 €Prix

    0983677722

    4 Rue Beaumarchais Mérignac France 33700

    ©2019 by L'Accord Parfait. Proudly created with Wix.com