Château Jean Faure, Grand Cru Classé, Saint Emilion Grand Cru, 2012

AU CŒUR D’UN TERROIR MYTHIQUE

Situé au cœur du terroir mythique des Premiers Grands Crus Classés de Saint-Émilion, CHÂTEAU JEAN FAURE a pour voisins le prestigieux Château Cheval Blanc et à moins de 500 m le Château Figeac. Vignoble historique de 18  ha d’un seul tenant, CHÂTEAU JEAN FAURE s’enracine sur un magnifique terroir d’argile et de crasses de fer. Le vignoble se compose d’une dominante de Cabernet franc (50%).

 

PROMU SAINT-ÉMILION GRAND CRU CLASSÉ 2012 :

Encore un millésime solaire Malgré les pluies incessantes du printemps, nous avons vécu encore une année de sécheresse. Cette année faite de contrastes et d’opposition fut difficile pour le vigneron. Le printemps frais et pluvieux a entraîné coulures, millerandage et une floraison hétérogène. Les équipes ont réagi vite et bien par un travail à la vigne précis et rigoureux : ébourgeonnage, effeuillage, gestion de l’enherbement afin de maîtriser au mieux la pression du mildiou. À partir du 14 juillet, l’été chaud et sec a rééquilibré progressivement les maturités phénoliques. L’argile du terroir de Château Jean Faure a joué à plein son rôle de réservoir hydrique.

Sur ce secteur précoce de Saint-Émilion, le début d’automne radieux permit de récolter les Merlots le 8 octobre avec une belle maturité. Les Cabernets Francs furent rentrés le 17 octobre juste avant les épisodes pluvieux. Cette dynamique a donné naissance à un beau millésime plein, centré, d’une grande pureté de fruit.

 

Vinification / élevage

Vendanges manuelles en cagettes. Vinifi cation 100% baies entières. Pigeage manuel. 40% en barriques et demi muid neufs, 40% en barriques d’un vin, 20% en foudres d’un vin pendant 18 mois

 

- Superficie : 18 hectares d’un seul tenant

- Cépages : 50% de Cabernet Franc, 45% de Merlot, 5% de Malbec

- Âge des vignes : 45 ans

- Rendement : 30hl / ha

- Production : 55 000 bouteilles

 

Revue de Presse

 

REVUE DU VIN DE FRANCE   16-17/20

" 40% de cabernet franc offrent le plaisir du fruité et le filant des tanins qui construisent une mâche sapide. Le merlot donne une touche crémeuse, un équilibre dans la fraîcheur percutante du cabernet. Une délicatesse vivante, une épure gaie, droite et jouissive comme nous aimerions en croiser plus souvent à Bordeaux."

 

BETTANE & DESSEAUVE   17/20

"Racé, élégant, tanins très fins, fruit noir sans lourdeur, allonge racée. Enfin à son meilleur niveau !"

 

DECANTER JAMES LAWTHER   16,5/20

" Fresh Cabernet aroma and flavour.Lighter but juicy mid-palate. Firm, dry finish. Drink: 2017 – 2025"

 

JAMES SUCKLING    90-91

A wine with balance and finesse for the vintage with medium to full body, firm tannins and finish. Intense and balanced for the year.

 

WINESPECTATOR    89-91

A subtle, gentle style, with bergamot, blood orange and steeped red currant fruit gently laced with singed vanilla and incense notes. —J.M.

    48,00 €Prix

    0983677722

    4 Rue Beaumarchais Mérignac France 33700

    ©2019 by L'Accord Parfait. Proudly created with Wix.com