Château du Retout, Cru Bourgeois, AOP Haut-Médoc, 2014

Château du Retout, Cru Bourgeois, AOP Haut-Médoc, 2014

Histoire

Le Château du Retout se caractérise dans l’histoire par son Moulin du XIIIe siècle situé en son centre qui n’est autre que le point culminant de la propriété (17m de haut). La crise du phylloxera (XIXe siècle), la guerre de 14-18 et la division lors d’héritages ont lié ce Cru Bourgeois au Château Camino-Salva (Cru Bourgeois) et au Château Moulina (petit cru). C’est dans les années 50, que la famille Kopp rachète et fusionne ces 3 propriétés. Cette « Success Story » Médocaine fût un travail de longue haleine puisque les terres étaient pour la plupart en friches! Aujourd’hui, le Château du Retout est toujours exploité par la famille Kopp, représentée par Hélène Soual et son mari Frédéric. L'arrivée de cette nouvelle génération a réveillé ce cru bourgeois de 32 ha à Cussac-Fort-Médoc, entre Saint-Julien et Margaux. Assurément Du Retout fera parler de lui dans les années à venir.

 

Le Terroir

Le terroir du Château du Retout, situé sur une croupe de la commune de Cussac-Fort-Médoc, compte 34 Ha plantés en vignes dont 32 en AOC Haut-Médoc et 2 ha en cépages blancs. D’un âge moyen de 30 ans, le vignoble est composé de 68% de Cabernet Sauvignon, 25% de Merlot et 7% de Petit Verdot avec une densité de plantation de 6666 pieds à l’hectare où la lutte raisonnée est à l’honneur. Avec notamment un enherbement entre les rangs, des engrais naturels et des produits homologués bio pour produire les récoles les plus saines possible. Plus aucun insecticide n’est utilisé, au profit d’une protection par confusion sexuelle depuis 4 ans et une utilisation d’un compost 100 % naturel fait maison depuis 10 ans. Depuis 2001, les cuves sont toutes thermo régulées, pour des vinifications parcellaires. L’élevage est de 12 mois en barriques dont 33% neuves sans soutirage. Deux hectares sont dédiés aux cépages blancs, avec un assemblage absolument atypique: sauvignon gris, gros manseng, savagnin et mondeuse. Si le premier cépage est connu du Bordelais, les trois autres y sont parfaitement inédits. Ils viennent respectivement des Pyrénées, du Jura et de Savoie. Une cuvée étonnante qui mérite votre attention !

 

Dégustation 

Le Château du Retout Rouge 2014 offre une élégance et une finesse typique de son appellation. La Robe est profonde, intense, allant du rubis au grenat. Le nez dévoile des notes de fruits noirs comme le cassis et la mûre. De jolies effluves empyreumatiques se révèlent à l'aération ainsi que des senteurs de vanille et de torréfaction apportées par un élevage maîtrisé. 

En bouche, le vin présente une belle matière, des tanins denses et un boisé encore présent. Le petit verdot apporte de belles épices douces et une jolie fraîcheur. Un vin prêt à boire mais qui supportera encore une belle garde. 

 

Accords mets et vins

De jolies viandes rouges saignantes, un agneau de Pauillac

Des fromages comme une vieille mimolette vieillie 30 mois

 

 

 

    13,00 €Prix

    0983677722

    4 Rue Beaumarchais Mérignac France 33700

    ©2019 by L'Accord Parfait. Proudly created with Wix.com