Château de Cérons, AOP Graves Rouge, 2018

Château de Cérons, AOP Graves Rouge, 2018

Situation et Histoire

Le Château de Cérons est une Chartreuse viticole construite à la fin du XVIIème siècle sur une terrasse dominant la Garonne. Au cœur du village de Cérons dans la région des Graves, entouré de grands murs de pierres, le Château, inscrit au titre des monuments historiques, fait face à la ravissante église du 12ème siècle. Xavier et Caroline Perromat ont repris la gestion de la propriété familiale en 2012. Ils se donnent pour défi de porter au plus haut la qualité de ces vins produits.

 

Sol

Le Domaine est constitué de 26 hectares de vignes plantées sur le plateau de graves au sous-sol calcaire à astéries recouvert de graves alluvionnaires qui domine la commune. Ces conditions exceptionnelles signent les vins du Château de Cérons d’une belle minéralité et d’une grande précision aromatique.

 

- Âge des vignes : 25 ans

- Assemblage: 55 % Cabernet Sauvignon, 45 % Merlot

- Conduite du vignoble: Démarche agro-environnementale

- Densité de plantation : 6 600 pieds/ha

- Encépagement sur 10 ha : 55% Cabernet-Sauvignon, 45% Merlot

 

Vendange 

Les raisins sont cueillis à la main lorsqu’ils ont atteint leur maturité optimum. Ils sont soigneusement triés à la parcelle avant d’être amenés au chai de vinification

 

Fermentation et élevage 

Fermentation et cuvaison de 20 à 30 jours selon le millésime, dans de petites cuves thermo-régulées. Fermentation malolactique en cuves. Elevage en barriques, 40% de bois neufs. Mise en bouteilles au Château.

 

Notes

Gault et Millau   16-18

Fumé, épicé, vif aussi pour un nez dynamique, légèrement acidulé. Bouche ronde, souple, veloutée et sapide. De très beaux arômes, un boisé fondu. Une valeur sure.

 

YVES BECK   88–90/100

Pourpre violacé. Bouquet juvénile, de bonne intensité, révélant des notes de griottes et de lard fumé. L’attaque est suave, dense et doté d’une agréable fraîcheur. Les tannins sont élégants, bien intégrés et se révèlent doucement en fin de bouche. Ils présentent un grain fin et sont en adéquation avec la structure. Un vin équilibré, agréable et qui mérite un peu de garde.

 

 BERNARD BURTSHY   14/20

Robe grenat. Le vin est végétal, frais avec de jolis arômes de fruits rouges, plaisant. 0-5 ans.

 

CHRISTER BYKLUM   89-91/100

Ruby. Dark fruits, some spices, blackberries, coffee and vanilla nose. Fresh acidity, ripe tannins, fruity, dark berries, more juicy palate than nose suggests, good length.

 

JANCIS ROBINSON   16/20

Sharp and very Cabernet on the nose – nothing wrong with that! Pure and fresh even if not complex. Sinewy. Attractive and easy. But the core is a little light

 

 

    15,00 €Prix

    0983677722

    4 Rue Beaumarchais Mérignac France 33700

    ©2019 by L'Accord Parfait. Proudly created with Wix.com