Château de Cérons, AOP Graves Blancs, 2016

Au coeur des vignes et du village.

 

Le Château de Cérons est une Chartreuse viticole construite au fin du  XVIIème siècle sur une terrasse dominant la Garonne.

Au cœur du village de Cérons dans la région des Graves,  entouré de grands murs de pierres, le Château fait face à la ravissante église du 12ème siècle.

Xavier et Caroline Perromat ont repris la gestion de la propriété familiale en 2012. 

Ils se donnent pour défi de porter au plus haut la qualité de ces vins produits dans l’une des plus confidentielle et ancienne appellation du bordelais, Cérons.

Le Domaine est constitué de 26 hectares de vignes plantées sur le plateau de graves au sous-sol calcaire qui domine la commune.

Ce terroir, au sol et au climat uniques, offre le privilège de produire des vins de trois couleurs : Graves rouges, Graves blancs secs et Cérons, vins d’Or de Bordeaux.

Le Château de Cérons est  inscrit au titre des monuments historiques.

 

Cérons, un terroir d’exception au cœur des Graves.

 

L’appellation Cérons, située aux portes du sauternais est une enclavedans la région des Graves.

Découvrir Cérons c’est plonger au cœur de la plus confidentielle appellation du bordelais. Créée en 1936, elle fait partie des toutes premières appellations décrétées à Bordeaux.

Ce fabuleux terroir est marqué par deux spécificités :

  • Un sous-sol de plaques de calcaire à astéries recouvert de graves alluvionnaires.
  • Un microclimat qui permet, en automne, sous l’influence du Ciron, le développement du Botrytis Cinerea.

Ces conditions exceptionnelles signent les vins du Château de Cérons d’une belle minéralité et d’une grande précision aromatique.

En blanc, le vignoble est constitué de : Sauvignon (40%), Sémillon (50%) et Sauvignon Gris (10%)

En rouge de : Cabernet Sauvignon (55%) et Merlot (45%).

Les densités de plantation sont de 6500 pieds/ha.

Xavier Perromat a repris un travail parcellaire minutieux afin de révéler toute la finesse et la qualité de ce terroir.

Ebourgeonnage,  effeuillage, vendanges en vert sont effectués à la main avec un soin méticuleux.

"Notre vignoble est entretenu par un travail respectueux des équilibres naturels du sol et par un enherbement maitrisé. Nous sommes engagés dans la démarche agro-environnementale SME (Système de Management Environnemental) en vue d’être certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale) et ISO 14001 dans le courant de l’année 2019."

 

Commentaire 

"2016 restera dans nos mémoires pour les conditions exceptionnelles qui lui ont donné naissance : déluge en hiver, sécheresse en été, superbe arrière-saison. Ces conditions extrêmes et inédites nous ont fait perdre nos repères, du jamais vu de mémoire de vigneron.

Les vendanges ont été exceptionnellement longues, elles ont débuté début septembre pour les blancs, fin octobre voire début novembre pour les rouges et les Cérons. Les vins sont magnifiques, les blancs 2016 sont racés et d’une grande palette aromatique."

 

Dégustation

Le sémillon, pour les deux tiers, et le sauvignon composent ce graves blanc. Un vin vif et bien équilibré qui se développe tout en finesse. Son bouquet offre de délicates notes de pamplemousse et sa bouche, de bonne longueur, séduit par sa souplesse.

La majorité de sémillon procure à ce vin une belle garde. gardez-le 5 ans et plus et vous découvrirez des notes subtiles de roses fanées, d'épices douces, de fleurs blanches... .

 

Accords mets et vins

Noix de st Jacques snackées, tourteau, étrilles...

Poulet à la crème, turbot à la crème, carpaccio de daurade royale

 

 

    14,00 €Prix

    0983677722

    4 Rue Beaumarchais Mérignac France 33700

    ©2019 by L'Accord Parfait. Proudly created with Wix.com