Château Chatain, AOP Lalande de Pomerol, 2015

Château Chatain, AOP Lalande de Pomerol, 2015

Description

Voilà une petite propriété familiale méconnue et pourtant le vin est d'une grande qualité. Christine de la Guéronnière a repris cette propriété en 2015 pour continuer à perpétuer la production et porter cette appellation à la hauteur qu'il se doit.

Visiter cette propriété, c'est un voyage dans le temps. Vous pouvez déguster une verticale des millésimes depuis 2002 mais c'est également retrouver une façon authentique de travailler. Le pressoir vertical est centenaire et extrait les jus avec beaucoup de douceur. L'élevage se fait dans des barriques  de quatre ou cinq vins marquant peu voir pas du tout les vins. La parcelle de vigne est d'un seul tenant au milieu des bois. Les cépages sont mélangés, tous récoltés ensembles pour ne produire qu'un seul vin chaque année. Seul les manquants sont remplacés. Des jeunes vignes cotoient de vieilles vignes. Sans doute, peut-on se demander si les vieilles vignes n'éduquent pas les plus jeunes pour leur conférer tout le potentiel de ce terroir conduit avec respect ? On retrouve les Bordeaux d'autrefois, fins, souples, élégants, aux arômes subtils et à l'incroyable potentiel de garde. 

 

Dégustation

Ce 2015 est encore dominé par la jeunesse.

La robe est d'un rouge rubis soutenu, aux reflets cerises.

Le nez est doux, fruité, gourmand, aux notes presque sirupeuses. C'est un cocktail de petits fruits rouges bien mûrs d'une belle complexité (cerise, framboise, cassis, myrtille). A l'aération, toute la complexité s'exhale pour délivrer des notes plus florales comme la pivoine et la violette ainsi que des notes légèrement fumées, de pierre à fusil que l'on retrouve plus souvent dans les vins de la région des graves. 

En bouche, l’attaque est souple et gourmande soutenue par une belle fraîcheur.  Le milieu de bouche révèlent une belle densité et une grande profondeur. Les tanins sont trés fins grâce à cette élevage dans de vieux contenant et cette extraction tout en douceur. De jolies notes de cerises et de fraises compotées s'expriment. La finale soutenue par de subtiles notes de poivres et de cerise à l'eau de vie confère à ce nectar une belle longueur et style presque bourguignon. Une référence à découvrir!

 

Accords Mets et Vins

Un accord très classique consisterait à accompagner l'agneau avec un vin puissant, comme un Pauillac. D'ailleurs l'une des spécialités de Pauillac est l'agneau.  La nature est bien faite...

Je ne souhaite donc pas complètement déroger à cette règle en restant sur un terroir Bordelais mais je m’octroie une liberté : celle de légèrement déplacer le curseur géographique pour associer le vin au mets qui vous est suggéré ci-dessus.

Avec un mets aussi raffiné qu’un sauté d’agneau à la printanière, il faut proposer un vin de choix. Je vous propose donc l’unique cuvée du château Chatain, situé sur l'aire d'appellation Lalande de Pomerol, dans le millésime 2015.

Ce vin du château Chatain est soyeux, gourmand et élégant. Les tanins sont remarquablement fondus. Cette cuvée dévoile une agréable structure pour terminer sur une allonge exceptionnelle. J’ai donc choisi ce vin aux tanins veloutés pour accompagner cette recette dans laquelle l'agneau garde beaucoup de tendreté. Mon objectif est de révéler un bel équilibre entre la structure du vin et la texture de la viande, entre les arômes du vin et de l’agneau.  L’association entre le vin, qui exhale de doux  arômes de petits fruits rouges gorgés de soleil, et la fondue de tomates, délicatement assaisonnée et agrémentée de quelques oignons et carottes colorés puis déglacés, promet d’être réussie. Le mariage entre cette cuvée et ce plat se révèle harmonieux et gourmand. Coloration de l'agneau, réduction des sucs, torréfaction des échalotes, voilà de quoi dévoiler toute la subtilité et la finesse de l’élevage de ce nectar dans de vieilles barriques de chêne français. De délicieux arômes finement vanillés et élégamment cacaotés éveilleront vos sens pour vous conduire lentement vers une finale délicatement épicée. C'est bon, c'est Gourmand!

    22,00 €Prix

    0983677722

    4 Rue Beaumarchais Mérignac France 33700

    ©2019 by L'Accord Parfait. Proudly created with Wix.com