AOP Minervois la Livinière, Château Cesseras, 2016

Le vigneron

Huit générations se sont succédé depuis 1840 sur le château. Pierre-André Ournac a rejoint son frère (aujourd'hui disparu) au domaine en 1985, l'année où la propriété a quitté la coopérative. L'encépagement a été revu, deux chais ont été aménagés. Aujourd'hui Pierre-André exploite avec son neveu Guillaume 90 ha, dont 15 en minervois-la-livinière. L'exploitation produit un tiers de vins de cépages blancs.

 

Dégustation

Ce minervois-la-livinière, en revanche, puise ses racines aux sources de la tradition : il est composé de 70 % de syrah, complétée par les carignan, grenache et mourvèdre. Ces derniers, vinifiés en macération carbonique, apportent cette touche particulière de fruits noirs, cassis en tête. S'y ajoutent la touche épicée de la syrah, et une note de noix muscade. À la mise en bouche, le fruit se fond dans une matière soyeuse, teintée de la vanille du fût et de la minéralité du terroir de grès. Complexité, finesse, douce chaleur : un équilibre parfait.

 

Avis des dégustateurs

"Un grand cru du Languedoc!

La Livinière constitue une véritable identité dans le Languedoc. L’équivalent d’un cru en Bourgogne. Le terroir y est exceptionnel et les vins offrent ce qu’il y a de mieux dans le Minervois. Ainsi, cette cuvée « Vieilles Vignes » du Château de Cesseras, dans sa puissance et sa générosité, décline une complexité incroyable. Tout est là, fruits, épices, fleurs, chocolat, garrigue, cuir... Incroyable !"

    24,00 €Prix

    0983677722

    4 Rue Beaumarchais Mérignac France 33700

    ©2019 by L'Accord Parfait. Proudly created with Wix.com