AOP Madiran, Château Montus Prestige, 1999

AOP Madiran, Château Montus Prestige, 1999

Description

"Alain Brumont: meilleur ambassadeur à travers le monde des Madirans et des vins du Sud-Ouest" RVF
"Les vins de Château Bouscassé et de Château Montus sont de classe internationale" R. Parker
" Des terroirs incomparables... Des vins monumentaux" Bettane & Desseauve


Histoire

La cuvée Prestige a vue le jour en 1985 du à des essais d'élevage de plusieurs tannat en barriques neuves.
Alain Brumont s'est vite aperçu que ce terroir avaient un énorme potentiel. Pour vous livrer une confidence... Ce tannat n'était qu'à la 2ème années de production. Il s'agit donc du premier madiran composé à 100 % Tannat et entièrement élevé en barriques de chêne neuf.
Une révolution pour l'époque que tous les plus grands dégustateurs mondiaux vont très vite surnommer le Petrus de Madiran. Avec cette cuvée Prestige, Alain Brumont a ainsi pu prouver au monde entier que l'on pouvait faire de grands vins à Madiran.
La Cuvée Prestige de Château Montus est issue de la sélection des meilleurs terroirs du vignoble, situés sur la partie la plus haute de Montus. Terroirs drainant et chauds, favorisant les fortes maturités, ils représentent ce que le Tannat peut donner de mieux.
Ce vin d'une concentration remarquable, à la matière dense, possède une réelle suavité et se classe très souvent parmi les 100 plus grands vins mondiaux.

 

Dégustation:

Vin : Le Château Montus Prestige 1999 peut facilement rivaliser avec les plus grands bordeaux. Les dégustations à l’aveugle confirment que les cuvée prestige sortent avec une régularité constante devant les noms les plus prestigieux de la planète. Aujourd’hui Montus prestige 1999 arpente le début des plus belles années de son évolution. La dimension spectaculaire de sa personnalité est entièrement déployée. Le nez est marqué de notes de griotte et de boite à cigare. La bouche est très ample et la texture merveilleusement veloutée nous envoute de fruits noirs et d’épices. Profonde, longue, suave et intense, cette cuvée transmet peut-être le message qu’à Madiran on peut tutoyer les sommets du monde viticole.

Vinification : Vendanges manuelles, macération de 3 à 6 semaines, élevage en fûts neufs pendant 14 à 16 mois.
Robe : Robe grenat aux reflets tuilés.
Nez : Nez marqué par des arômes de griotte et de tabac brun.

 

Temperature : A servir entre 16 et 18°C.
Accord mets et vin : Cuisine du monde, viandes rouges, desserts au chocolat et fruits rouges.
Garde : Superbe aujourd'hui, ce vin a encore 10 ans devant lui. 

    59,00 €Prix

    0983677722

    4 Rue Beaumarchais Mérignac France 33700

    ©2019 by L'Accord Parfait. Proudly created with Wix.com